L’ILE DE DJERBA

Située dans le Golf de Gabes, Djerba est aussi appelée l’île aux Lotophages, ce fruit si doux qui a retenu Ulysse durant son Odyssée.

La dimension de Djerba est d’environ 500 km² et le point culminant ne dépasse pas les 52 mètres. Connue pour ses plages de sables blancs, l’île connaît un grand essor touristique. Ces nombreux hôtels offrent une infrastructure adaptée à tout un chacun.

La capitale de l’île se nomme Houmt-Souk, très réputée pour ses marchés (lundi et jeudi) et ses souks couverts ou l’on retrouve une multitude de souvenirs en tout genre, que ce soit le cuir, la poterie ou les bijoux anciens en argent.

Ne manquez pas d’aller faire un tour au port de Houmt-Souk et de prendre le temps de vous installer dans un des petits cafés traditionnels afin d’y déguster un thé à la menthe ou un café turc et si l’envie vous tente de fumer une « chicha » (le narguilé).

A côté du port, vous trouverez le fort « Ghazi Mustapha », appelé aussi fort Espagnol ou Turc. Cette forteresse témoigne des conflits très sanglants qu’à connu Djerba, surtout la guerre entre les Espagnols et les Turcs. En 1560 le corsaire Turc DRAGUT surprend les troupes espagnoles et les chassent de Djerba. La légende dit que Dragut tua 5000 soldats espagnols pour construire avec leurs crânes et leurs squelettes une tour témoignant de son hégémonie sur cette région. Cette tour que les Djerbis ont appelé « BORJ ERROUS » a été détruite en 1848.

Guellala est le village des potiers qui de nos jours travaillent encore à l’ancienne. Le mussée des arts et des traditions est perché sur la plus haute colline de l’île. Vous y découvrirez l’architecture typique de Djerba avec ces « Menzels » (les habitations traditionnelles), ainsi que des coutumes ancestrales qui sont toujours bien ancrées dans la vie des Djerbiens.

Grâce aux quelques réserves d’eau douce, Mahboubine est la seule petite oasis de l’île de Djerba. Ce sont en fait des jardins privés à la végétation luxuriante, vous y trouverez des milliers de palmiers dattiers, des oliviers, des grenadiers et des agrumes. Le reste de l’île est plutôt semi-désertique et l’eau douce vient en partie du continent par des pipes lines qui longent la Chaussée Romaine.

La Chaussée Romaine, au sud de l’île, relie Djerba au continent. Plus à l’ouest, Ajim, port de pêche est connu pour ses plongeurs aux éponges, un ferry permet la liaison avec le continent.

Midoun est la deuxième plus grande ville de l’île, plus proche de la zone touristique que la capitale, elle attire de nombreux visiteurs durant le grand jour du marché (vendredi matin).

A Erriadh se trouve la Synagogue de la GHRIBA. Djerba a souvent été dans le passé sujette à de multiples invasions. Elle est aujourd’hui un havre de paix. Témoin de cette tolérance est l’existence d’une communauté juive, forte de 1500 personnes, vivant en complète harmonie et paix avec les musulmans.

En 2014, Erriadh a été investi par des artistes urbains de Street Art, venus du monde entier, pour créer Djerbahood. Les œuvres murales offres un véritable musée à ciel ouvert. De nouvelles fresques y apparaissent régulièrement.

MOYENS DE TRANSPORTS

Le taxi est le moyen de transport le plus pratique et peu coûteux par rapport à l’Europe. Ils ont tous un compteur et des prix fixes. Par contre ils n’ont pas le droit de quitter l’île de Djerba.
Les locations de voitures se trouvent dans la zone touristique à Houmt-Souk et Midoun.
Dans presque chaque hôtel, vous pourrez louer une vespa ou un vélo.

ACTIVITES SPORTIVES

Si vous êtes adeptes des vacances sportives, Djerba vous proposes de nombreuses activités :
Plongée sous-marine
Kite Surf
Planche à voile
Catamaran
Golf
Equitation
Quad

EXCURSIONS DANS LE SUD DE LA TUNISIE

L’île de Djerba est un point de départ pour de nombreuses excursions dans le sud tunisien. Si vous êtes plutôt aventurier, il faudra absolument partir en 4X4 dans le Sahara et passer une nuit dans un campement de nomades.
Par contre si pour vous le confort prime, il y a la possibilité d’arriver en bordure du désert en une journée.

(c) 2022 Blue Dolphin Djerba - All rights reserved.